Pilotage avion léger et ULM

Tour de piste

Remarque

Les paramètres sont donnés pour le DR-400/100.

Les altitudes (QNH) sont données pour Compiègne (316≈300)

Simulation

Schéma du tour de piste

RappelDécollage (D)

Effectuer le décollage normalement, le tour de piste commence à la fin de la montée initiale (MI), dès que l'avion atteint 500ft QFE.

Premier Virage (1V)

Il est effectué à 500ft QFE (800ft QNH) à Vzmax0[1].

Vent traversier (VT)

  • Mise en pallier à la hauteur du tour de piste (700ft QFE soit 1000ft QNH à Compiègne)

  • À la vitesse d'approche Vap[2] (la vitesse de croisière Vc[3] est aussi autorisée) : 150km/h et 2100tr/min

Deuxième virage (2V)

Éloignement de 1 à 1,3 NM (soit environ 50s à 140km/h +/- vent), cela correspond au croisement des empennages arrière avec la piste (le bout de l'aile "touche" la piste après le virage).

Vent arrière (VA)

  • Vitesse d'approche Vap[2] (150km/h, 2100tr/min)

  • Pompe électrique et réchauffe carbu

  • Sortir le premier cran de volets (si la vitesse est bien dans l'arc blanc)

  • Check (puissance 2100 - vitesse 150 - pompe - volets - réchauffe carbu - directionnel QFU+/-180°)

  • Radio : « F-JG, vent arrière 23 pour un toucher »

  • Au passage de l'entrée de piste : éloignement de 1,6NM (70s à 150km/h +/- vent)

Troisième virage (3V)

  • Début de la descente en fin de virage (1800tr/min, 150km/h, -300ft/min)

Étape de base (EB)

  • Check (puissance 1900 - vitesse 150 - pompe - volets - réchauffe carbu )

  • Radio : « F-JG, base 23 »

Dernier virage (4V)

  • Sortir les pleins volets en fin de virage

Finale (F)

  • Axe

  • Plan 5% - 3°

  • Vitesse Vat[4] (110km/h)

  • Check avant atterissage (vitesse 110 - pleins volets - pompe - réchauffe carbu)

  • Radio : « F-JG, finale 23 »

AttentionVent

  • Majorer la vitesse d'atterrissage d'1/2 de la force du vent effectif

  • En cas d'atterrissage vente de travers, majorer la vitesse de 10%

RappelAtterrissage « complet » (A)

Atterrir normalement et effectuer les procédures classiques de dégagement de piste, puis de retour au parking.

RemarqueEn cas de toucher (« touch and go »)

  • Remettre plein gaz dès l'atterrissage terminé

  • Rentrer 1 cran de volet

  • Couper la réchauffe carbu

  • Décoller normalement

  1. Vzmax0

    Vitesse de montée assurant les meilleures performances Vz, en configuration lisse.

    • DR-400/100 : 75kT [140km/h]

    • AP20 : 65-70kT

  2. Vapproche

    Vitesse d'approche :

    • Sauf indication contraire dans le manuel de vol, on prend 1,45 de Vs1

    • DR-400/100 : 80kT [150km/h] (pour 2100tr/min en palier et 1800tr/min en descente à -300ft/min)

    • AP20 : 75kT (pour 4100tr/min et 3800tr/min en descente à -300ft/min)

    On effectuera des virages à 30° au maximum dans cette configuration.

  3. Vc

    Vitesse de croisière :

    • DR-400/100 : 105kT [195km/h] à 2500 tr/min (régime maximum continu de 2600tr/min, consommation 25l/h)

    • AP20 : 94kT [170km/h] à 4800tr/min (possibilité de croisière rapide à 113kT (210km/h) à 5500tr/min)

  4. Vatterissage

    Vitesse d'atterrissage (à afficher en finale avec les pleins volets) :

    • DR-400/100 : 59kT [110km/h] (on prendra plutôt 120km/h avec 2 passagers)

    • AP20 : 62kT (on prendra plutôt 65kT avec 2 passagers)

    La vitesse d'atterrissage est égale à 1,3 fois la vitesse de décrochage.

    On prend plutôt la vitesse Vs1(approche) même en configuration pleins volets :

    • DR-400/100 : 84km/h x 1,3 = 110km/h

    • AP20 : 50kT x 1,3 = 65kT

    On effectuera des virages à 20° au maximum à cette vitesse.

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