Tour de piste
Remarque :
Les paramètres sont donnés pour le DR-400/100.
Les altitudes (QNH) sont données pour Compiègne (316≈300)
Rappel : Décollage (D)
Effectuer le décollage normalement, le tour de piste commence à la fin de la montée initiale (MI), dès que l'avion atteint 500ft QFE.
Vent traversier (VT)
Deuxième virage (2V)
Éloignement de 1 à 1,3 NM (soit environ 50s à 140km/h +/- vent), cela correspond au croisement des empennages arrière avec la piste (le bout de l'aile "touche" la piste après le virage).
Vent arrière (VA)
Pompe électrique et réchauffe carbu
Sortir le premier cran de volets (si la vitesse est bien dans l'arc blanc)
Check (puissance 2100 - vitesse 150 - pompe - volets - réchauffe carbu - directionnel QFU+/-180°)
Radio :
« F-JG, vent arrière 23 pour un toucher »
Au passage de l'entrée de piste : éloignement de 1,6NM (70s à 150km/h +/- vent)
Troisième virage (3V)
Début de la descente en fin de virage (1800tr/min, 150km/h, -300ft/min)
Étape de base (EB)
Check (puissance 1900 - vitesse 150 - pompe - volets - réchauffe carbu )
Radio :
« F-JG, base 23 »
Dernier virage (4V)
Sortir les pleins volets en fin de virage
Finale (F)
Attention : Vent
Majorer la vitesse d'atterrissage d'1/2 de la force du vent effectif
En cas d'atterrissage vente de travers, majorer la vitesse de 10%
Rappel : Atterrissage « complet » (A)
Atterrir normalement et effectuer les procédures classiques de dégagement de piste, puis de retour au parking.
Remarque : En cas de toucher (« touch and go »)
Remettre plein gaz dès l'atterrissage terminé
Rentrer 1 cran de volet
Couper la réchauffe carbu
Décoller normalement