Pilotage avion léger et ULM

Atterrissage

Remarque

Les paramètres sont donnés pour le DR-400/100.

Les altitudes (QNH) sont données pour Compiègne (316≈300)

Atterrissage (A)

  • Sortir de la piste dès que la vitesse le permet en freinant doucement si nécessaire (la bonne vitesse de roulage est la vitesse d'un "homme qui marche")

  • Radio : « F-JG, piste dégagée »

  • Couper la pompe, couper la réchauffe carbu, rentrer les volets

  • Rouler au parking

AttentionAtterrissage interrompu

Si les conditions ne le permettent pas (avion situé devant, approche trop haute, etc.), interrompre l'atterrissage :

  • Reprendre une assiette légèrement positive

  • Remettre les pleins gaz

  • Couper la réchauffe carbu

  • Radio : « F-JG, atterrissage interrompu »

  • Retrouver une pente de montée (en maintenant la vitesse, 120km/h pour le DR-400 !)

  • Rentrer très progressivement les volets (1 cran)

  • Reprendre une procédure de montée initiale

Bien contrôler la symétrie pendant la remise des gaz (cas de vol lent).

De retour au parking

Au parking :

  • Régime ralenti Pmin[1] (1200tr/min)

  • Radio : « F-JG, au parking, je quitte la fréquence »

  • Couper la radio (il faut penser à couper la radio avant de couper le moteur pour ne pas risquer de l'endommager)

  • Couper l'alternateur

  • Test étouffoir (annoncer "coupe pas", "coupe pas", "coupe" en tournant la clé sur magnéto 1, magnéto 2, aucune, puis remettre la clé sur 1+2)

  • Couper le moteur en diminuant la richesse

  • Check-list finale : Enlever la clé, arrêter la batterie, remettre le compensateur au neutre, noter l'heure, sortir les volets (sur le DR400 seulement pour les protéger lors de la montée de passagers)

  1. Pmin

    Puissance minimum à afficher lorsque l'avion est à l'arrêt.

    • DR-400/100 : 1200tr/min

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