Pilotage avion léger et ULM

Décollage

Remarque

Les paramètres sont donnés pour le DR-400/100.

Les altitudes (QNH) sont données pour Compiègne (316≈300)

Au parking

  • Allumer la batterie

  • Check-list avant mise en route (volets rentrés, frein serré, allumer la pompe, débattement des commandes, compensateur sur neutre, noter heure)

  • Préparation radio (fréquence de l'aérodrome de décollage, prochaine fréquence à afficher en cas de navigation) et instruments de navigation (VOR)

  • Mise en route :

    • Afficher la puissance mini Pmin[1] (1200tr/min)

    • Vérifier la pression d'huile

    • Couper la pompe électrique

    • Vérifier la pression d'essence

    • Allumer l'alternateur (vérifier la mise en charge)

  • Allumer la radio

  • Radio : « Compiègne, F-GGJG Bonjour - F-JG, DR400, parking aéroclub, je roule point d'arrêt 23 pour un vol local au nord-est des installation »

  • Roulage : Vérification des freins, des instruments gyroscopiques

Avant Décollage (AD)

  • Serrer frein de parc

  • Allumer la pompe

  • Vérifier les paramètres moteurs (huile - essence - charge batterie)

  • Essais moteur

    • 1800 tr/min : vérification magnéto 1+2 (-125tr/min maximum et 50tr/min de différence), réchauffe carbu (-100tr/min, ne doit pas remonter, sinon c'est le signe d'un problème)

    • Essai ralenti (600tr/min)

    • Retour 1200 tr/min

  • Briefing départ (rappel procédure d'urgence en cas de panne au décollage, direction du vente de travers, cap à prendre après le décollage)

  • Radio : « F-JG, point d'arrêt, je m'aligne et je décolle piste 23. »

  • Alignement

Décollage (D)

  • Check avant décollage (cap au QFU - compensateur sur neutre - verrière fermée)

  • Mise en puissance progressive et à fond : vérifier la puissance minimum de décollage (2200tr/min)

  • Allègement de l'avant de l'avion dès que le badin bouge.

  • Rotation à la vitesse de décollage Vdec[2] (100km/h)

Montée initiale (MI)

  • Petit palier pour chercher immédiatement la vitesse de montée initiale Vmi[3] (120km/h)

  • Puis montée à Vzmax1[4] (130km/h)

  • A 300ft QFE (600ft QNH) : rentrer les volets et couper la pompe

  • Recherche Vzmax0[5] (140km/h)

AttentionDécollage interrompu

En cas de problème au décollage avant la rotation :

  • Couper les gaz

  • Freiner

  • En cas de risque de sortie de piste : couper la batterie, mettre la mixture sur pauvre

AttentionPanne au décollage

En cas de panne au décollage après la rotation :

  • Prendre une assiette à piquer et chercher Vfinessemax[6] (140km/h)

  • Chercher une zone favorable dans un cône de 30° devant (éviter les obstacles, éviter vent dans le dos)

  • Avant l'impact : couper la batterie, mettre la mixture sur pauvre et sortir les pleins volets

Point tournant

À 500ft QFE (800ft QNH) virer et prendre le cap recherché.

MéthodeDécollage vent de travers

Pour décoller vent de travers :

  • Gauchissement dans le vent : manche dans la direction d'où vient le vent

  • Action du palonnier à l'opposé du vent (pour contrer l'effet girouette), action non systématique, à doser

  • Majorer la vitesse de décollage

  • Après la rotation, ramener les commandes progressivement pour retrouver un vol symétrique en correction de dérive (en crabe)

  1. Pmin

    Puissance minimum à afficher lorsque l'avion est à l'arrêt.

    • DR-400/100 : 1200tr/min

  2. Vdecollage

    Vitesse de rotation (décollage).

    • Sauf indication contraire du manuel de vol on prend 1,1 Vs1

    • DR-400/100 : 50kT [90km/h], mais on prend plutôt 55kT [100km/h]

    • AP20 : 60kT

  3. Vmi

    Vitesse de montée initiale à rechercher juste après le décollage (c'est à dire la Vpentemax1) :

    • DR-400/100 : 65kT [120km/h]

    • AP20 : 62kT

  4. Vzmax1

    Vitesse de montée assurant les meilleures performances Vz, avec 1 cran de volet sorti.

    • DR-400/100 : 70kT [130km/h]

    • AP20 : 76kT

  5. Vzmax0

    Vitesse de montée assurant les meilleures performances Vz, en configuration lisse.

    • DR-400/100 : 75kT [140km/h]

    • AP20 : 65-70kT

  6. Vfinessemax

    Vitesse de finesse maximale (vitesse de plus longue distance de plané)

    • DR-400/100 : 145km/h (135km/h avec 1 cran de volet)

    • AP20 : 62kT (115km/h) avec 1 cran de volet (12°5).

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