Décollage
Remarque :
Les paramètres sont donnés pour le DR-400/100.
Les altitudes (QNH) sont données pour Compiègne (316≈300)
Au parking
Allumer la batterie
Check-list avant mise en route (volets rentrés, frein serré, allumer la pompe, débattement des commandes, compensateur sur neutre, noter heure)
Préparation radio (fréquence de l'aérodrome de décollage, prochaine fréquence à afficher en cas de navigation) et instruments de navigation (VOR)
Mise en route :
Allumer la radio
Radio :
« Compiègne, F-GGJG Bonjour - F-JG, DR400, parking aéroclub, je roule point d'arrêt 23 pour un vol local au nord-est des installation »
Roulage : Vérification des freins, des instruments gyroscopiques
Avant Décollage (AD)
Serrer frein de parc
Allumer la pompe
Vérifier les paramètres moteurs (huile - essence - charge batterie)
Essais moteur
1800 tr/min : vérification magnéto 1+2 (-125tr/min maximum et 50tr/min de différence), réchauffe carbu (-100tr/min, ne doit pas remonter, sinon c'est le signe d'un problème)
Essai ralenti (600tr/min)
Retour 1200 tr/min
Briefing départ (rappel procédure d'urgence en cas de panne au décollage, direction du vente de travers, cap à prendre après le décollage)
Radio :
« F-JG, point d'arrêt, je m'aligne et je décolle piste 23. »
Alignement
Décollage (D)
Montée initiale (MI)
Attention : Décollage interrompu
En cas de problème au décollage avant la rotation :
Couper les gaz
Freiner
En cas de risque de sortie de piste : couper la batterie, mettre la mixture sur pauvre
Attention : Panne au décollage
En cas de panne au décollage après la rotation :
Prendre une assiette à piquer et chercher Vfinessemax[6] (140km/h)
Chercher une zone favorable dans un cône de 30° devant (éviter les obstacles, éviter vent dans le dos)
Avant l'impact : couper la batterie, mettre la mixture sur pauvre et sortir les pleins volets
Point tournant
À 500ft QFE (800ft QNH) virer et prendre le cap recherché.
Méthode : Décollage vent de travers
Pour décoller vent de travers :
Gauchissement dans le vent : manche dans la direction d'où vient le vent
Action du palonnier à l'opposé du vent (pour contrer l'effet girouette), action non systématique, à doser
Majorer la vitesse de décollage
Après la rotation, ramener les commandes progressivement pour retrouver un vol symétrique en correction de dérive (en crabe)