Pilotage avion léger et ULM

Glossaire

A-O
AGL

Among Ground Level (au dessus du niveau du sol), correspond au calage QFE.

AMSL

Among Mean See Level (au dessus du niveau moyen de la mer), correspond au calage QNH.

AT

Altitude de Transition

Fb

Le facteur de base sert à calculer les temps en fonction des distances et à corriger les vitesse en fonction du vent.

  • Fb = V (en kT) / 100

  • T (sec) = D (NM) x Fb

P
Pcont

Régime maximum continu (limite à utiliser en vitesse de croisière).

  • DR-400/100 : 2600tr/min (on choisira 2500tr/min pour une vitesse de croisière de 100kT environ)

  • AP20 : 5500tr/min

Pdecollage

Régime minimum qui doit s'afficher pour décoller, si cette puissance n'est pas atteinte, interrompre le décollage.

  • DR-400/100 : 2200tr/min

  • AP20 : 4500tr/min

Pmin

Puissance minimum à afficher lorsque l'avion est à l'arrêt.

  • DR-400/100 : 1200tr/min

Q-U
QFE

Calage altimétrique au niveau de l'aérodrome.

Une valeur QFE donne la hauteur de l'avion par rapport à l'aérodrome : 300ft QFE signifie 300ft au dessus du sol (au dessus de l'aérodrome).

NB : L'altimètre de l'avion posé indique zéro (au point le plus élevé de l'aérodrome).

QFU

Le QFU est le numéro de piste, qui indique également son orientation.

Un avion qui décolle ou atterrit sur une piste est orienté vers le QFU de la piste. Par exemple un avion qui emprunte la piste 23 doit voir son directionnel indiquer le 230.

QNH

Calage altimétrique ramené au niveau moyen de la mer.

Une valeur QNH donne l'altitude de l'avion par rapport au niveau moyen de la mer : 300ft QNH signifie 300ft d'altitude.

NB : L'altimètre de l'avion posé indique l'altitude de l'aérodrome.

V-Z
Va

Vitesse de manœuvre (vitesse maximale à laquelle effectuer des virages, etc.) :

  • DR-400/100 : 116kT [215km/h]

  • AP20 : 108kT [200km/h]

Vapproche

Vitesse d'approche :

  • Sauf indication contraire dans le manuel de vol, on prend 1,45 de Vs1

  • DR-400/100 : 80kT [150km/h] (pour 2100tr/min en palier et 1800tr/min en descente à -300ft/min)

  • AP20 : 75kT (pour 4100tr/min et 3800tr/min en descente à -300ft/min)

On effectuera des virages à 30° au maximum dans cette configuration.

Vatterissage

Vitesse d'atterrissage (à afficher en finale avec les pleins volets) :

  • DR-400/100 : 59kT [110km/h] (on prendra plutôt 120km/h avec 2 passagers)

  • AP20 : 62kT (on prendra plutôt 65kT avec 2 passagers)

La vitesse d'atterrissage est égale à 1,3 fois la vitesse de décrochage.

On prend plutôt la vitesse Vs1(approche) même en configuration pleins volets :

  • DR-400/100 : 84km/h x 1,3 = 110km/h

  • AP20 : 50kT x 1,3 = 65kT

On effectuera des virages à 20° au maximum à cette vitesse.

Vc

Vitesse de croisière :

  • DR-400/100 : 105kT [195km/h] à 2500 tr/min (régime maximum continu de 2600tr/min, consommation 25l/h)

  • AP20 : 94kT [170km/h] à 4800tr/min (possibilité de croisière rapide à 113kT (210km/h) à 5500tr/min)

Vdecollage

Vitesse de rotation (décollage).

  • Sauf indication contraire du manuel de vol on prend 1,1 Vs1

  • DR-400/100 : 50kT [90km/h], mais on prend plutôt 55kT [100km/h]

  • AP20 : 60kT

Vfe

Vitesse limite de sortie des volets (limite de l'arc blanc).

  • DR-400/100 : 92kT [170km/h] (150km/h recommandé pour le second cran)

  • AP20 : 81kT [150km/h]

Vfe

Vitesse limite de sortie des pleins volets.

  • DR-400/100 : 150km/h

Vfinessemax

Vitesse de finesse maximale (vitesse de plus longue distance de plané)

  • DR-400/100 : 145km/h (135km/h avec 1 cran de volet)

  • AP20 : 62kT (115km/h) avec 1 cran de volet (12°5).

Vmi

Vitesse de montée initiale à rechercher juste après le décollage (c'est à dire la Vpentemax1) :

  • DR-400/100 : 65kT [120km/h]

  • AP20 : 62kT

Vne

Vitesse à ne jamais dépasser (« never exceed », limite de l'arc rouge)

  • DR-400/100 : 166kT [308km/h]

  • AP20 : 135kT [250km/h]

Vno

Vitesse maximale en conditions turbulentes (limite de l'arc jaune, vitesse à ne pas dépasser en conditions turbulentes)

  • DR-400/100 : 140kT [260km/h]

  • AP20 : 108kT [200km/h]

Vpentemax0

Vitesse offrant la plus grande pente de montée, en lisse :

  • DR-400/100 : 130km/h

Vpentemax1

Vitesse offrant la plus grande pente de montée, avec 1 cran de volet :

  • DR-400/100 : 65kT [120km/h]

  • AP20 : 62kT

Vs

Vitesse de décrochage égale à Vs0 ou Vs1 selon la configuration.

1,1 Vs est une vitesse minimum à ne jamais dépasser.

Modificateur en fonction du virage :

  • 30° : x1,07 (+10%)

  • 45° : x1,18 (+20%)

  • 60° : x1,40 (+40%)

  • NB : 75° : x1,90 (+90%), ne jamais dépasser 60°

Vs0

Vitesse de décrochage en configuration atterrissage (pleins volets sortis)

  • DR-400/100 : 42kT [78km/h]

  • AP20 : 45kT [83km/h]

  • Autres avions

    • QL : 83km/h

    • QA/KI : 87km/h

Vs1(approche)

Vitesse de décrochage en configuration approche (premier cran de volets sorti)

  • DR-400/100 : 45kT [83km/h] - vitesse de dernier virage : 120km/h (décrochage à 1 cran de volet et virage 30° : 90km/h)

  • AP20 : 51kT [95km/h] - vitesse de dernier virage : 70kT (décrochage à 1 cran de volet et virage 30° : 53kT)

Vs1(lisse)

Vitesse de décrochage en configuration lisse (sans volet)

  • DR-400/100 : 48kT [88km/h]

  • Autres avions

    • QL : 94km/h

    • QA/KI : 99km/h

Vzmax0

Vitesse de montée assurant les meilleures performances Vz, en configuration lisse.

  • DR-400/100 : 75kT [140km/h]

  • AP20 : 65-70kT

Vzmax1

Vitesse de montée assurant les meilleures performances Vz, avec 1 cran de volet sorti.

  • DR-400/100 : 70kT [130km/h]

  • AP20 : 76kT

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