Pilotage avion léger et ULM

Préparation du vol

Papiers

  • Vérifier les papiers du pilote (licence, certificat médical, carte d'identité, carte bleue)

  • Vérifier les papiers de l'avion (certificat de navigabilité et d'examen de navigabilité à jour, certificat d'immatriculation, certificat de limitation de nuisance, licence de station radio, assurance, fiche de pesée)

Masse et centrage

  • Vérifier masse et centrage de l'avion avec la fiche de pesée de l'avion)

Conditions météo

  • Vérifier les conditions de visibilité :

    1. 1500m en visibilité verticale et 500ft de plafond pour décoller de Compiègne ;

    2. puis 5km de visibilité, 300m d'espacement en vertical et 1500m en horizontal par rapport aux nuages si l'on prévoit de voler au dessus de 3000ft QNH ou dans un espace contrôlé.

  • Vérifier les conditions de décollage (22kt de vent de travers démontré sur le DR400)

Caractéristiques de pistes

Vérifier que les pistes de départ, d'arrivée et de déroutement sont conformes aux performances de l'avion dans les conditions météo du jour.

Vérification de l'avion

  • Purger les réservoir

  • Vérifier l'huile

  • Vérifier avertisseur de décrochage et niveau d'essence indiqué

  • Faire le tour de l'avion

  • Faire le plein d'essence (ou à défaut s'assurer que le niveau indiqué et les indications du carnet de vol correspondent)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Crozat Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)