Pilotage avion léger et ULM

Virages serrés

Les virages serrés se font à une inclinaison de 45° (voire 60°).

Ils servent notamment à faire demi-tour (mauvais temps, montage, face à face, etc.).

Méthode

Simultanément :

  • Virer à inclinaison 45°

  • Mettre des gaz pour ne pas perdre de vitesse (en faisant attention à ne pas dépasser la puissance maximale)

  • Tirer le manche pour maintenir la trajectoire horizontale : prendre des repères extérieurs et vérifier au vario et à l'altimètre que l'avion ne perd pas d'altitude

Virage à 45° : Repères extérieurs

AttentionVirage engagé

Lors d'un virage serré, le virage peut devenir engagé c'est à dire :

  • La trajectoire est à piquer

  • La vitesse augmente

Pour sortir du virage engagé il faut :

  1. Ramener les ailes à plat (sortie de virage), agir sur le palonnier

  2. Réduire les gaz (réduction de la vitesse, attention à ce que la Vne[1] n'ait pas été dépassée)

  3. Faire une ressource souple (attention au facteur de charge)

  4. Remettre la puissance quand le virage engagé est récupéré

  1. Vne

    Vitesse à ne jamais dépasser (« never exceed », limite de l'arc rouge)

    • DR-400/100 : 166kT [308km/h]

    • AP20 : 135kT [250km/h]

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