Décrochages
Fondamental : Règle générale
En cas d'approche du décrochage ou de décrochage : pleins gaz et assiette de croisière
Méthode : Approche du décrochage (configuration atterrissage)
Se mettre en palier, en configuration atterrissage (pleins volets)
Chercher le décrochage en diminuant la vitesse et en tirant sur le manche :
Ne pas perdre d'altitude en augmentant l'incidence en conséquence
Rester dans l'axe en utilisant les palonniers
Remise des gaz complète dès le premier signal avertisseur de décrochage (signal sonore, lumineux, buffeting)
Ne pas rendre la main, bloquer l'assiette (comme à l'arrondi)
Ne pas perdre d'altitude (l'avion n'a pas encore décroché)
Reprendre de la hauteur et de la vitesse dès que possible (atterrissage interrompu)
Méthode : Approche du décrochage (configuration dernier virage)
Se mettre en virage à 20° et en descente 5%, configuration approche (un cran de volet)
Chercher le décrochage en diminuant la vitesse et en tirant sur le manche :
Rester sur la trajectoire à 5% (voire diminuer la pente pour perdre moins d'altitude)
Maintenir l'inclinaison 20°
Dès le premier signal avertisseur de décrochage, remise des ailes à plat, remise de gaz, assiette de croisière (progressivement)
Reprendre de la hauteur et de la vitesse dès que possible (ressource souple)
Méthode : Décrochage en lisse (récupération au moteur)
Se mettre en palier, en configuration lisse
Chercher le décrochage (sans perte d'altitude, en restant dans l'axe)
Atteindre le décrochage complet
Rendre la main (manche vers l'avant) pour réduire l'incidence (assiette d'approche interrompu ≈ assiette de croisière)
Puissance maximale pour augmenter la vitesse
Symétrie maintenue (en jouant sur les palonniers, pour contrer les effets moteurs notamment)
Accélération et montée dès que possible (perte minimale de hauteur)
Attention : Décrochage dissymétrique
Si l'avion s'incline rapidement pendant le décrochage, le décrochage est dissymétrique.
Agir sur le palonnier vers l'aile haute (amplitude importante, vol lent)
Palonnier au neutre lorsque l'inclinaison est nulle